Genou

Arthrose du genou

Prothése total du genou

Le traitement comprend plusieurs paliers.

Je réévalue le traitement antalgique et des séances de kinésithérapie sont prescrites.

Les séances de balnéo et physiothérapie sont bienvenues et apportent un soulagement important.

Par la suite je propose des infiltrations intra-articulaires. Plusieurs produits sont utilisés, la réponse au traitement dépend en grande mesure du niveau d’usure. J’ai obtenu des très bons résultats avec des infiltrations avec « cocktail orthopédique », avec visco supplémentation ou l’utilisation en adjuvant des facteurs de croissance (PRP).

L’utilisation des différents produits qui sont injectés dans l’articulation, peuvent améliorer temporairement la qualité du cartilage et diminuer les douleurs. Ceci nous permet de temporiser l’intervention.

Quand l’indication chirurgicale est retenue, le chirurgien va avoir le choix entre les types de prothèses et les techniques utilisées. Je privilégie une prothèse partielle pour les patients dont l’arthrose touche seulement une partie du genou.

Le chirurgien doit être certain que l’usure n’intéresse pas tous les compartiments du genou. La durée de vie d’une demi prothèse est plus courte mais si l’indication a bien été choisie, la récupération après l’intervention est beaucoup plus rapide car les ligaments internes du genou restent intacts. Il faut par contre s’attendre après des années, si l’usure des autres compartiments continue, à une nouvelle intervention avec pose d’une prothèse totale.

Prothése totale du genou
Prothèse totale de genou

Une prothèse totale de genou se compose de plusieurs parties :

• Une pièce fémorale métallique (alliage de chrome cobalt ou titane) qui est fixée au fémur avec ou sans ciment
  • Une pièce tibiale métallique qui est fixée au tibia avec ou sans ciment
  • Une pièce intermédiaire en polyéthylène qui s’interpose entre les deux composants métalliques
  • Quand on remplace la rotule on utilise le plus souvent un implant en polyéthylène

Prothèse totale de genou

Quand faut-il décider d’être opéré ?

La réponse est : quand on a trop mal !

C’est la douleur qui constitue l’argument fondamental de la décision chirurgicale.

Il n’y a aucune raison d’opérer trop tôt si la gêne n’est pas trop importante. Mais, sachant la qualité des résultats que l’on peut espérer en 2020, il serait dommage, surtout si l’on est actif, de ne pas profiter d’une prothèse du genou quand les douleurs et la déformation du genou sont importantes.

La rééducation

Elle commence  le lendemain de l’intervention lorsque le traitement antidouleur est efficace.

Elle comporte la mobilisation du genou, douce et manuelle par le kinésithérapeute, associée à des mouvements passifs effectués sur des machines de mobilisation électriques.

Le patient peut commencer lui-même à bouger les pieds, les chevilles, contracter les muscles des jambes le soir même de l’intervention.

L’appui est généralement autorisé de manière complète dès les premiers jours après l’opération, d’abord avec un déambulateur (genre de trépied) ensuite, progressivement, avec deux béquilles.

A la maison

Le changement du pansement se fera deux fois/semaine  jusqu’à la guérison de la plaie. Les fils devront être retirés après 16 jours. Les injections d’ anti coagulants devront être continuées pendent 1 mois après l’opération.

Vous pouvez dormir dans la position que vous souhaitez.

Si le genou reste encore douloureux je conseille de poser une poche de glace de manière régulière 15 minutes tous les 3-4 heures.

Vous pourrez reprendre le volant habituellement vers la 6 ème semaine.

Vous pourrez faire du vélo assez rapidement. Vous pouvez aller nager, lorsque la plaie est complètement guérie.

Les patients seront encouragés à rester actifs, garder le même style de vie et faire du sport (golf, randonnées, vélo, natation) mais éviter les sports de contact.

La récupération du genou sera complète entre 6 et 12 mois après l’intervention.

Votre chirurgien vous reverra en consultation en général au bout de 2 à 4 semaines avec une radiographie de contrôle.

Alternatives pour le remplacement prothétique du genou

D’autres interventions peuvent parfois être proposées avant la pose d’une prothèse du genou. Tout dépend de l’âge, de la sévérité de l’usure et de la déformation du genou, de la profession, de la présence d’autres maladies etc.

La greffe de cartilage par OATS

(Osteochondral Autograft Transfer System)

Les principaux composants de l’articulation du genou sont l’extrémité du fémur, l’extrémité du tibia et la rotule. Afin d’assurer un meilleur glissement lors des mouvements,  les surfaces osseuses sont couvertes d’un tissu élastique nommé le cartilage (c’est celui-ci qui s’use lors de l’arthrose) . Il y a  aussi le liquide synovial (une huile qui lave ces surfaces pour permettre un meilleur glissement).

Le cartilage articulaire est un tissu avec de faibles capacités de régénération rendant impossible toute réparation.

L’usure de ce cartilage avec l’amincissement de son épaisseur représente l’arthrose.

Parfois ces lésions sont localisées et circonscrites, ce sont pour ces cas que nous proposons des greffes de cartilage afin de combler cette perte de substance.

Personnellement j’utilise la technique d’O.A.T.S. (Osteochondral Autograft Transfer System).

Ces lésions du cartilage sont souvent diagnostiquées par un bilan complémentaire (I.R.M., scanner) ou visualisées lors d’une précédente arthroscopie. Après l’intervention, interdiction de prendre appui sur le côté opéré pendant 4 à 6 semaines.

Complications possibles

Les résultats dépendent beaucoup de l’habileté du chirurgien. Les études américaines ont démontré que les résultats sont meilleurs si le chirurgien pose au moins 6 prothèses de genou par année et que dans le service sont posées au moins 25 prothèses par année. Les complications ne sont pas la règle ! mais.. la chirurgie sans risque n’existe pas !!

La chirurgie est plus difficile chez les patients obèses.

La fièvre

La première semaine après l’opération, la fièvre est souvent due à l’opération même; si toutefois la fièvre se poursuivait, c’est un signe d’inflammation.

L’hématome

L’infection de la zone opératoire

Elle nécessite, si elle est diagnostiquée précocement (dans les 3 premières semaines) un traitement antibiotique rigoureux.

Quand l’infection est profonde et qu’elle touche la prothèse on doit souvent faire un lavage articulaire par arthroscopie.

La thrombose

Lors d’une thrombose, il se forme un caillot (indésirable) dans un vaisseau sanguin, le plus souvent dans une veine du mollet. La jambe devient très douloureuse. Il faut contacter votre médecin traitant ou vous présenter aux urgences.

La douleur autour de la rotule

Parfois la rotule ne fonctionne pas bien, ou la rotule reste très sensible. Plier et tendre le genou est très douloureux. Ces douleurs diminuent avec le temps.

La raideur du genou

Elle survient plus tardivement. En cas de stagnation ou de récupération insuffisante de la mobilité, une mobilisation sous anesthésie générale peut vous être proposée.

Perte de sensibilité à la face antérieure du genou

Elle est due à la section des petits nerfs qui se trouvent dans la peau. Même si la récupération de la sensibilité de la peau autour de la cicatrice n’est pas toujours complète, elle est rarement gênante.

Arthrose du genou

La confirmation du diagnostic peut être simple, parfois avec la réalisation d’une simple radiographie.

Des examens complémentaires sont rarement nécessaires . Elle sert à exclure les lésions associées ou à èvaluer le niveau d’usure. Le chirurgien pourrait vous demander une échographie, un arthro-scanner ou une résonance magnétique.

Les patients ont mal.

Les genoux sont douloureux dans la journée mais il y a aussi souvent un réveil nocturne à cause de la douleur.

Les premiers pas , surtout le matin, se font avec difficulté et le genou est raide.

On entend des bruits et des frottements dans l’articulation ( surtout lors de la montée des escaliers).

Progressivement les douleurs ne diminuent plus après la prise de calmants.

D’ici peu, vous devrez décider, ou peut-être avez-vous déjà décidé, de subir une opération de votre genou usé.

La pose d’une prothèse de genou est parmi les interventions les plus fréquentes en orthopédie (300 000/an aux Etats Unis et 50 000/an en France). Votre articulation du genou usé est remplacée par une articulation artificielle, ce que l’on appelle une prothèse de genou. Le but de l’intervention est de vous soulager de la douleur occasionnée par votre articulation usée.

Le genou comporte une surface revêtue de cartilage ainsi que 2 ménisques destinés à amortir les chocs et fluidifier le mouvement.

Quand ce cartilage est usé …c’est l’arthrose.

L’usure du cartilage peut être accélérée par différents facteurs.

Normalement le cartilage est nourri par le liquide de l’articulation qui « lave » cette surface cartilagineuse à chaque mouvement. Avec l’usure, le cartilage de l’articulation devient moins élastique et il s’assèche. Des fissures apparaissent et le cartilage devient irrégulier. L’os n’est plus couvert par le cartilage, est mis à nu et à la fin les surfaces osseuses sont en contact direct. Ceci déclenche des douleurs violentes. Le genou se déforme (position en forme de X ou de O).