Hanche

La Coxarthrose

Prothèse de la hanche

Le remplacement de l’articulation de la hanche s’appelle une arthroplastie. Elle comprend l’enlèvement de la partie malade de l’articulation qui sera remplacée par une articulation « artificielle». Il s’agit d’une prothèse de hanche.

Le but de la mise en place d’une prothèse totale de hanche est d’enlever la douleur et d’améliorer la mobilité de l’articulation malade.

Le résultat de l’intervention dépend de plusieurs facteurs :

• Degré d’usure de la hanche.
  • Etiologie de la coxarthrose.
  • Etat général du patient.
  • Type de prothèse.
  • Choix de la voie d’abord chirurgicale etc.

Si l’indication opératoire est bien posée, la durée d’hospitalisation dépasse rarement 3 jours avec une reprise de la marche en appui le lendemain de l’opération.

Avant l’intervention

Une consultation avec un anesthésiste sera programmée.

L’anesthésiste va vous demander aussi des examens complémentaires (bilan sanguin, ECG, radiographie du thorax, …), examens qui peuvent être effectués parfois par les médecins de famille.

Les infections dentaires doivent être traitées avant tout remplacement prothétique de la hanche.

Avant l’intervention, vous devez envisager avec le médecin anesthésiste l’arrêt de certains médicaments.

L’intervention

Vous serez hospitalisé dans le service de chirurgie traumatologique et orthopédique la veille de l’intervention, mais si l’intervention est prévue pour l’après midi, on peut envisager une hospitalisation le matin même.

Bien sûr si des examens sont encore nécessaires, l’hospitalisation devra se faire quelques jours avant l’intervention.

L’opération chirurgicale en elle-même va durer environ 60-80 minutes.

Dans les suites post opératoires, notons le traitement anti thrombotique qui devra être poursuivi pendant quatre semaines (même après votre retour à la maison).

La reprise de la marche se fera le lendemain avec appui total, au départ avec un déambulateur ou des béquilles.

Le plus souvent, le retour au domicile est possible dès que vous êtes capable de monter et descendre les escaliers en utilisant bien vos béquilles.

Si vous avez choisi un centre de rééducation, la durée de l’hospitalisation sera raccourcie car les centres sont médicalisés.

Je vous revois en consultation 4 semaines après l’intervention. Au bout de 4 à 6 semaines, vous pouvez conduire votre voiture.

Les complications possibles

Elles sont rares, environ 2 à 3% de cas.

L’hématome post-opératoire

Je conseille d’utiliser de la glace sur la hanche 15 min tous les 3 heures.

Les thromboses

Elles sont prévenues par les piqures d’anticoagulants faites au niveau du ventre (pendant un mois), ainsi que par le port de bas de contention durant la journée, pendant quatre semaines.

L’infection post-opératoire

Afin d’empêcher une éventuelle infection, vous allez recevoir, pendant 24 heures, des antibiotiques en administration préventive.

Si la plaie devient rouge, n’hésitez pas à contacter au plus vite le chirurgien.

Des douleurs parfois sans explication précise

Certains patients peuvent développer des inflammations autour de la hanche opérée (tendinite, bursite). Ces douleurs finissent par céder en général dans les semaines qui suivent.

Luxation de la prothèse de hanche

C’est une complication rare, sa fréquence dépend de la voie que le chirurgien pratique.  J’utilise souvent un abord antérieur où le risque de luxation reste infime.

L’inégalité des longueurs des membres inférieurs

Elle est corrigée par une semelle ou une talonnette.

Reprises des prothèses de hanches

Les changements de prothèses de hanche (reprises de prothèse)

Cette intervention complexe comprend plusieurs étapes :

• L’ablation de la prothèse et du ciment.
  • Comblement éventuel avec des greffes des destructions osseuses.
  • Mise en place d’une nouvelle prothèse.
  • Renforcement du tenu de l’os autour de la prothèse par synthèse complémentaire.

Au niveau du cotyle, l’utilisation d’une greffe osseuse provenant de banque d’os, est souvent nécessaire. L’os de banque utilisé est mélangé avec des prélèvements osseux effectués lors de la préparation du lit de la prothèse. Parfois on peut utiliser un soutien métallique qui vise à stabiliser les greffes et à renforcer le cotyle osseux afin d’y sceller une cupule.

Fracture du fémur chez un patient avec prothèse de hanche

La technique utilisée dépendra du type de fracture. Parfois on peut se contenter d’une fixation de la prothèse pendant que dans d’ autres cas, on doit remplacer partiellement ou totalement la prothèse.

La reprise d’une prothèse de hanche reste une intervention compliquée, même dans les mains de chirurgiens confirmés, avec des complications de fréquence supérieure aux prothèses de première intention.

radiographie de la hanche

Après l’examen clinique, une radiographie est demandée. Souvent cet examen est suffisant, surtout quand l’atteinte est importante. Des examens supplémentaires sont nécessaires quand il s’agit d’une coxarthrose secondaire  ( scanner, IRM etc).

Radiographie de la hanche

La hanche est douloureuse. Les patients sont souvent réveillés la nuit par des douleurs.

Il y a une limitation dans la mobilité de l’articulation. On rencontre des difficultés pour les gestes de tous les jours : enfiler ses bas, marcher vite ou allonger le pas lors de la marche, monter les escaliers etc. Les premiers pas, le matin au réveil , sont pénibles . On a l’impression que la hanche est « rouillée».  Parfois, les patients sont obligés d’utiliser des béquilles.

La coxarthrose signifie l’atteinte arthrosique de la hanche.

Comme dans chaque articulation du corps humain, les extrémités osseuses qui constituent l’articulation sont couvertes de cartilage. Dans le cas d’une hanche, on parle du fémur et du cotyle (composante de l’os du bassin). L’usure de la surface de cartilage laisse à découvert l‘os subjacent. C’est l’arthrose. Quand l’arthrose touche l’articulation de la hanche, il s’agit de coxarthrose.

Le plus souvent il s’agit de l’usure due à l’âge mais il existe aussi des coxarthroses pos traumatiques ou secondaires (après des maladies de la hanche).