Fractures de l’épaule

Treatment for shoulder fracture

Certaines fractures sont traitées par simple immobilisation avec une écharpe pendant 4 à 6 semaines.

Le traitement chirurgical est requis quand il y a un déplacement des fragments ou une luxation associée.

Pour la plupart des cas, je préfère la synthèse par plaque vissée. De bons résultats sont obtenus avec la plaque anatomique en titane et les vis verrouillées dans la plaque

L’avantage d’un traitement chirurgical est la mobilisation rapide de l’épaule permettant une récupération rapide. Certaines fractures complexes demandent un traitement chirurgical différent.

Ainsi, pour les fractures avec des déplacements importantes, plurifragmentaires où il y a un risque important de nécrose de la tête humérale ,il est proposé d’emblée la mise en place d’une prothèse totale de l’épaule . On utilise la prothèse totale dite inversée qui donne des bons résultats avec récupération d’une épaule indolore et d’une mobilité correcte.

x-ray of shoulder fracture

Premier examen à faire : une radiographie. Celle-ci est pratiquée lors de l’arrivée aux urgences.

Les échographies peuvent nous confirmer une éventuelle lésion tendineuse.

Le scanner est nécessaire pour les fractures complexes surtout pour préparer une intervention chirurgicale.

La douleur est le maitre symptôme. Les patients n’arrivent plus à bouger le bras. On note une tuméfaction de l’articulation. Parfois il existe des paresthésies dans la main : lésion nerveuse.

Les fractures ouvertes sont rares à ce niveau.

Ce sont des fractures fréquentes chez les personnes âgées.

Ces fractures peuvent accompagner des luxations.

Les fractures peu déplacées bénéficient d’un traitement orthopédique. Seules les fractures complexes, déplacées ou compliquées vont être opérées. Comme d’habitude, ma préférence va vers une approche mini invasive lors de l’ostéosynthèse.