Tendon du biceps (tendinite et lésion SLAP)

Traitement  Lesion SLAP

Le traitement de ces lésions est complexe. Il tient compte du type de lésion, de l’âge du patient, de l’activité sportive, du métier, de l’existence de lésions associées. Dans un premier temps on envisage des anti-inflammatoires, des séances de kinésithérapie ou l’infiltration de produits à base de cortisone.

Si malgré le traitement, l’épaule est toujours douloureuse, nous envisageons une prise en charge chirurgicale par voie arthroscopique souvent lors d’une hospitalisation de très courte durée (hôpital de jour).

Plusieurs procédés sont décrits.

La ténotomie est le lâchage de l’insertion intra-articulaire du biceps par une section tendineuse. Après une ténotomie, ce tendon bicipital peut être fixé plus bas, sur l’humérus. C’est la ténodèse.

Chez certains patients (en fonction de l’âge, du type de lésion, de l’activité sportive etc), on effectue la réparation de la lésion par suture avec des ancres osseuses munies des fils.

Les suites post opératoires restent simples avec démarrage de la rééducation après une semaine.

Lesion SLAP

Les tests effectués pendant l’examen du patient vont pouvoir évoquer ce diagnostic. Il existe plusieurs tests, mais pour moi le test O’Brien me semble le plus souvent positif quand il y a une lésion.

Des examens complémentaires seront réalisés afin de confirmer le diagnostic (arthroscanner, IRM ou échographie de l’épaule). L’arthroscanner reste pour moi le gold standard même si seulement environ 60% des lésions sont visualisées.

La plainte principale des patients est la douleur. Elle se situe sur la face antérieure externe de l’épaule avec irradiation sur la partie antérieure du bras.

Les manœuvres de contraction contrariées sont positives. Le patient n’arrive plus à dormir sur l’épaule douloureuse et tout mouvement du bras devient pénible à cause de cette douleur.

Avec le temps, une diminution des amplitudes articulaires s’installe progressivement et augmente la douleur amenant souvent vers une capsulite rétractile. Un des premiers gestes douloureux est l’agrafage du soutien-gorge ou la recherche d’un objet sur la banquette arrière de la voiture alors que l’on est assis à la place du conducteur.

Le biceps c’est le muscle de la face antérieure du bras. Il a deux tendons. Il s’accroche par un tendon sur le promontoire de l’omoplate (os coracoïde), pendant que le deuxième tendon traverse l’articulation de l’épaule pour s’attacher sur la partie articulaire (glène) de l’omoplate.

Ce deuxième tendon s’appelle la longue portion du biceps (LPB). Ce tendon peut présenter une inflammation (tendinite) ou des lésions (rupture, désinsertion).

Les tendinites sont l’apanage surtout de certains sportifs (joueur de golf, de tennis, lanceur de javelot, base- ball…).

La prise en charge de ces lésions est complexe et souvent multidisciplinaire.

Les lésions de désinsertion ou de rupture du tendon, peuvent apparaître après un effort sportif ou physique majeur, suite à une chute (avec le bras tendu vers l’avant), ou se produire spontanément chez des patients avec des atteintes pathologiques du tendon de la coiffe. Les désinsertions du bourrelet ont un nom - la lésion SLAP.