pathologies

Epaule

L’arthrose acromio-claviculaire

traitement

Le traitement comprend : la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires, de la kinésithérapie, une infiltration de produit corticostéroïde.

Si les douleurs sont toujours présentes, nous proposons l’ablation de l’extrémité distale de la clavicule (5 mm) par voie arthroscopique. L’intervention se réalise lors d’une hospitalisation de jour. Le patient garde par la suite le bras immobilisé dans une écharpe pendant 2-3 semaines. Les séances de rééducation peuvent démarrer une semaine après l’intervention.

diagnostic

Une radiographie est souvent suffisante pour le diagnostic.

On peut compléter le bilan avec un arthroscanner et une IRM à la recherche de lésions associées.

symptômes

Les patients n’arrivent plus à dormir sur l’épaule atteinte. Le fait de croiser les bras (adduction forcée) réveille une douleur et la palpation est souvent douloureuse. Une déformation locale apparaît progressivement.  Des bruits sont audibles lors de certains mouvements.

Parmi les tests effectués en consultation, le « cross arm » test me semble le plus utile.

Définition

L’articulation acromio-claviculaire est l’articulation entre l’acromion (os faisant partie de l’omoplate) et la clavicule. La destruction du cartilage qui couvre les surfaces de contact de ces deux os donne l’arthrose acromio- claviculaire.