Instabilités de l’épaule

Lors de l’arthroscopie, nous allons mettre des ancres dans l’os de la glène. Sur ces ancres, il y a des fils attachés. Elles vont servir pour fixer le bourrelet à l’os.

radiographie après traitement de l'épaule

Quelles sont les complications possibles ?

La récidive (3-6% si l’indication a bien été choisie), l’algodystrophie, la capsulite rétractile et très rarement l’infection.

L’examen clinique est inestimable dans ce cas surtout pour faire la différence entre une instabilité post traumatique et une instabilité par hyperlaxité.

La radiographie est le premier examen à faire afin d’exclure d’éventuelles fractures.

L’arthroscanner reste l’examen de choix pour confirmer le diagnostic.

Celle-ci va nous confirmer le détachement du bourrelet de l’os, l’existence de lésions associées.

L’épaule est douloureuse (surtout lors de la luxation) ou la douleur est atténuée suite à des multiples épisodes amenant à l’instabilité. Cette douleur peut se manifester parfois comme une appréhension devant certaines positions, notamment au moment du lancer d’un objet ou de l’armé du bras (service au tennis, dormir avec les mains derrière la tête etc.).

L’articulation de l’épaule comprend l’humérus et une cavité sur l’omoplate, appelée glène. La glène est entourée par un fibro-cartilage qui agrandit la surface de contact avec la tête de l’humérus. Cette structure s’appelle le bourrelet.

L’épaule est l’articulation du corps qui se luxe le plus facilement. Une luxation correspond au “déboîtement“ de l’articulation.

La première luxation peut survenir lors d’un accident violent (sports, moto…), ou suite à une chute.

Lors de la luxation, la tête arrache une partie du bourrelet (du mur antérieur de l’épaule) et détache la capsule habituellement fixée sur l’os.

L’absence fréquente de cicatrisation de ces lésions favorise alors les récidives. On parle d’instabilité. Si la première luxation survient au cours de la jeunesse, le risque de récidive est élevé. Par exemple lorsque la première luxation survient à 20 ans, statistiquement le risque de récidive est de 80 %.  Après 50 ans, les récidives sont plus rares, aux alentours de 10%.

Parfois des patients présentent des épisodes de subluxations.